Après 3 heures de vol très mouvementées (dues au cyclone Lucy qui s’approche du Vanuatu) et un arrêt au Vanuatu, nous arrivons à Honiara, capitale des Salomons sur l’île de Guadalcanal. Changement d’ambiance radical, la ville ne reflète pas vraiment l’idée paradisiaque que l’on se fait du pacifique, rues « défoncées » et sales qui grouillent de gens qui n’ont pas toujours l’air très accueillants. Nous dormons à Chester resthouse tenue par une communauté religieuse de Malaisie, l’endroit est sympa. Mais Flo s’est cogné le pied dans une marche la veille au Fidji, son ongle d’orteil est quasi arraché et ça commence à s’infecter, nous allons à l’hôpital et là c’est la douche froide qui nous rappelle que nous sommes dans un pays pauvre; l’hôpital est aussi sale que la ville, des cotons usés jonchent le sol, les gens s’entassent dans la salle des urgences tandis que d’autres sont couchés par terre avec leurs perfusions…dur. Nous voyons un infirmier qui lui prescrit des antibiotiques, après vérification avec notre médecin français, c’est bien le bon traitement ! Nous passerons 4 jours à Honiara, à attendre que ça aille mieux, et pendant que Flo reste couché, j’apprivoise petit à petit la ville et ses habitants, je commence à m’y faire. Nous prenons un vol le samedi pour l’île de new Georgia dans la western province, le coucou est minuscule, nous devons être une quinzaine, et il fait un peu peur avec ses lumières qui clignotent en plein vol, c’est tout juste si il ne faut pas lancer les hélices manuellement, mais la vue du ciel est superbe et fou rire lorsque que nous approchons de la piste d’atterrissage car nous voyons des gens qui se promènent et font du vélo dessus !!!
Nous arrivons à Munda, toute petite ville sur la côte; pour récupérer ses bagages il suffit d’attendre le charriot au bord de la piste ! Après une nuit passée dans un lodge un peu cher, nous trouvons Munda guesthouse, tenue par David et sa famille, on pose les bagages. On passe 2 jours à se promener dans le village et à assister chaque soir à la quotidienne baignade des jeunes du village et leurs sauts depuis la jetée.
L’anecdote : les locaux sont « friands » de la noix de bétel, qui est une noix qu’ils mélangent avec de la poudre de coquillage et mâchent toutes la journée, leur faisant les dents toutes rouges et un sourire un peu flippant 😉
1 Comment Add Yours