Départ de Quito pour aller visiter le côté afro-équatoriens du pays, sur la côté nord-pacifique.
1ère étape : San Lorenzo. Selon le Lonely planet : « ville décrépie entourée de jungle au bord d’une rivière, à faire : la réserve »,
ça nous donne plutôt envie, c’est parti…
La réalité : une ville plutôt ghetto, et on l’apprendra sur place, très dangereuse car peuplée de narco trafiquants et avec la guérilla à 30min de là …trop tard on y est, et puis 80$ pour aller à la réserve en lancha…on abandonne
On veut alors aller à san miguel, qui dixit le Lonely est « une petite communauté très accueillante à 2h de bus de San Lorenzo », second problème, personne ne connait, pas même les chauffeurs de bus !!
le problème est que l’on a rdv avec une communauté quelques jours plus tard dans le coin et que nous devons rester mais nous à sommes à court de liquide car le seul distributeur en ville ne marche pas…
On part donc pour la prochaine ville avec un distributeur, à 3h de là, Esmeraldas, ville portuaire où la sécurité pour nous n’est toujours pas au rdv. On prend alors un bus direct pour Atacames sur les conseils d’un équatorien rencontré plus tôt. Et là surprise, Atacames c’est la grande-motte des équatoriens, que des touristes locaux. On rencontre Thierry un expatrié français qui vit depuis 17 ans là-bas et qui nous dit que la ville est super dangereuse, que l’on ne peut se balader que sur la rue principale. il nous apprend aussi que nous venons d’emprunter la route la plus dangereuse du pays à cause de la guérilla !!! bon à savoir car nous devrons la reprendre dans l’autre sens. Il nous apprend aussi qu’il vaut mieux éviter le pont piétonnier pour ne pas se faire voler …le lendemain , perdus dans la rue principale nous cherchons un supermarché, un jeune du coin nous dit qu’il y en a un super après le pont…ok, on va pas au supermarché !!!
Un peu long d’être enfermés dans des hôtels miteux à regarder la vie depuis la fenêtre ou derrière un grillage, ouf il est temps de partir pour Playa de oro où Julio, le chef de la communauté, et richard notre guide, nous accueillent au port de Selva Alegre où nous pourrons enfin prendre l’air et même sortir notre appareil photo.
3 jours, très sympa, dans un lodge dans la jungle entre treck, cascades et quête de l’or. On apprécie enfin l’accueil et la gentillesse des locaux…ça fait du bien.
L’anecdote : de retour de San Lorenzo, nous prenons une ranchera (sorte de bus -Camion) de Selva Alegre à San Lorenzo, bondée, avec même 4 miss de Selava Alegre et des locaux bien curieux de ce que l’on fait là.
2 Comments Add Yours