cap sur le bout du monde pour un Noël sous la tente !
Nous prenons l’avion depuis Puerto Montt pour Punta Arenas et enchainons avec un bus pour Puerto Natales en Patagonie, qui sera notre point de départ pour Torres del Paine, parc national où nous comptons faire un treck de 4 jours et passer noël sous la tente. Nous nous équipons à Puerto Natales et louons tente, matelas, réchaud, pantalon de pluie, nourriture …Puis direction le resto’ pour le 24 décembre où je me fais un petit plaisir avec un king crab.
Jour 1 : Apres un court trajet en bus, nous arrivons à l’embarcadère du bateau qui nous mène à l’entrée du parc, nous faisons la connaissance de Camille et Dora, couple de français avec lesquels nous commençons le périple. Pas de bol, la pluie nous fouette le visage et le vent manque de nous faire tomber parfois. Après 4h de marche, nous arrivons à notre première étape, le glacier Grey, nous voyons quelques icebergs qui flottent sur le lac, ce sont nos premiers icebergs, on est tout contents 😉
nous plantons la tente et ce soir c’est champagne car c’est le 25 décembre (et oui on avait même prévu le champagne dans l’équipement)
jour 2 : Il pleut des cordes, le chemin que nous devons prendre et qui surplombe le glacier est fermé car les rivières sont infranchissables à cause de la pluie. Nous décidons d’attendre au refuge que ça se calme, nous aurons une petite éclaircie en fin de journée qui nous permettra de nous balader un peu…jusqu’à ce que l’on se prenne une grosse rincée, retour à la tente, on est trempés !
jour 3 : 7h de marche aujourd’hui pour atteindre le campement Italiano qui est le point de départ pour la fameuse Vallée des français. Aujourd’hui c’est soleil, on enlève les habits de pluie et on avale les kilomètres. Nous arrivons en fin de journée au campement, on plante la tente et retrouvons Dora et Camille qui étaient partis la veille.
jour 4 : réveil mouillé sous la tente, il pleut des cordes. La visibilité sur le vallée des français est nulle, pas la peine de marcher 5h aller-retour pour ne rien voir…déception. Nous plions la tente sous la pluie et dans la boue et décidons de revenir à l’entrée du parc, 4h de marche sous une pluie battante. Alors que le bateau ne devait être que le soir, nous en trouvons un qui part, on monte à bord, nous sommes 3 passagers; et oui, il n’y a pas de bus qui retournent en ville avant le soir.
Nous arrivons à l’embarcadère trempés et faisons du stop, mais le troisième passager à la même idée et impossible de trouver une voiture pour trois. Je décide de m’occuper des gens qui sortent de la cafétéria de l’embarcadère tandis que lui s’occupe des voitures sur la route. Et là, coup de bol, nous tombons sur un petit couple de français qui nous ramène en ville.
On rentre fourbus, trempés, plein de boue, courbaturés mais heureux tout de même de l’expérience.
L’anecdote : ici, pas besoin de transporter des litres d’eau, il suffit de boire dans les innombrables rivières sur le chemin ! mais il y a 2 règles d’or : ne jamais faire ses besoins à moins de 10m d’un cours d’eau…et ne pas bruler son papier toilette, des touristes l’ont fait il y a quelques années et les 2 tiers du parc sont partis en fumée…à bon entendeur.
1 Comment Add Yours