Dernier jour à Tana, il est temps de reprendre notre zingalo pour l’île principale Efaté. Mais avant cela nous avons entendu parlé du village de Yakel au centre de l’île où se trouverait une tribu qui vit en retrait de la société, sans électricité, eau courante et où les hommes portent le traditionnel nambas (étui pénien). Nous quittons notre petit bungalow et empruntons la piste qui nous mène au village. A notre arrivée, les villageois nous présentent leurs danses coutumières sur la « place » du village, puis l’un des villageois qui parle un peu français nous fait la visite des maisons et des plantations. il nous propose de rester vivre un moment avec eux, sachant que je pourrai vivre avec les femmes, m’occuper des enfants et préparer les repas tandis que Flo pourra fumer le tabac et boire le Kava avec les hommes…Désolés, on a un avion à prendre !!
Les anecdotes :
– A Yakel, nous rencontrons un couple d’Australien et leur petit garçon de 3 ans qui tournent un documentaire sur le village; ils vont vivre un an ici, les villageois leur ont donné une maison dans le village. Très intéressant d’assister à la réunion entre eux et les villageois où ils discutent des prochaines prises, et surtout de voir le preneur de son, un villageois (qu’ils ont formé) en nambas et donc cul nul avec son micro et son matériel technique ! le petit garçon tout blond a été adopté par tout le village qui passent leur temps à lui faire des calins et à l’épouiller !
– Grosse surprise dans l’avion où 2 sièges devant nous nous apercevons un trou dans la carlingue et fou rire quand Grégoire (le papa de notre petite famille d’expatriés que nous avons rencontrée à Tana et que nous venons de retrouver à « l’aéroport ») fait croire que sa main est aspirée dans le trou provoquant la frayeur d’une des passagères !!!
1 Comment Add Yours