Lac Titicaca

IMGP8276b

Départ pour le Lac Titicaca,

Nous passons par Juliaca, la grande ville avant le lac…une ville dont on ne sait pas bien si elle est en construction ou en démolition…pas de routes, des tas de pierres au milieu des pistes, certainement la pire ville que nous ayons eu l’occasion de faire, heureusement ce ne sera que l’histoire de 30min, le temps de vite attraper un collectivo pour le premier village sur la côte du lac : Escallani.

Rufino nous accueille dans une de ses chambres, nous sommes les seuls touristes, l’aventure Titicaca commence. Flo est immédiatement accaparé par le fils de Rufino qui lui sort ses billes, pistolets (enfin des bouts de plastiques) et roue de vélo, ravi d’avoir un copain. Nous jouons ensuite avec lui à un drôle de jeu, devoir trouver les couleurs des pompons… alors que je trouve à chaque fois la bonne réponse, j’ai droit à un « perdu » !! et Flo donnant des réponses du type « unshtprut » gagne à chaque fois…jeu un peu macho je crois 😉 on finira tous avec des pompons sur la tête…mais nous ne saurons pas si c’était le lot du gagnant ou du perdant.

Le lendemain, nous partons avec rufino faire un tour de barque et voir ses élevages de truites, ce dernier nous racontant les histoires des sirènes du lac, bouhhhhhhhhhhh !

Nous continuons de longer la côte du lac vers le sud et allons à Ccotos, chez narcisso qui nous accueille chaleureusement dans la petite chambre qu’il a construit dans la cour de sa maison. Nous partons le soir avec lui et sa femme poser les filets de pêche que nous irons récupérer le lendemain à 6h du matin. A part une dizaine de grenouilles (relâchées, ici on ne mange pas la grenouille), la pêche n’est pas miraculeuse mais il y aura de quoi préparer le déjeuner. Petit à petit, toute la famille de Narcisso nous adopte, même la mamie qui viendra nous faire des blagues le dernier jour…il faut dire que Narcisso ne reçoit qu’entre 3 et 5 touristes par an !

Le frère de Narcisso nous emmène en barque sur l’île en face, Amantani, là plus de touristes, mais un petit côté mer méditerranée nous charmera aussi. nous sommes logés chez une famille dont le père  nous racontera les histoires de l’île et le fait qu’il a été le premier à ouvrir sa porte aux touristes.

Nous finissons le périple en allant sur les îles Uros, les îles flottantes du lac, dont la rumeur voudrait que les habitants ne vivent plus sur les îles et ne viendraient que le matin depuis la ville voisine Puno pour accueillir les hordes de touristes…rumeur que nous avons pût vérifier, c’est un peu Disneyland…mais cela nous donne une idée de ce que la vie sur les îles flottantes pouvait être (si tu oublies, les portes et clés et autres oiseaux empaillés que les mamitas veulent te vendre !)

Le Lac Titicaca est vraiment à découvrir par les petits village de la côte, et non par les îles bondés de touristes !!!!

l’anecdote : lorsque nous prenons les collectivos entre les villages, les villageois nous accueillent à grands fou-rires…pourquoi ? nous ne le saurons pas…barbe de Florent ? des gringos ? ou sont ils simplement contents de nous voir ? mystère mais ça ne met pas toujours très à l’aise…notre réponse sera de rigoler avec eux

 

8 Comments Add Yours

  1. seb

    magnifique ces photos^^
    j adore toutes ces couleures, c est vivant
    et ces maisons en paille, simple mais reposant^^
    tu me dira si ces grand bateaux en paille et en bois flotte bien^^
    a+^^

    Reply
    • Phiso

      ça flotte !!! mais c’est poussé par une barque à moteur qui ne devait pas être là il y a quelques années …. ah le progrès

  2. Bob

    Picture #124 make me tink about Psalm 118:22
    « The stone that the builder refused will always be the head corner stone »

    Reply
    • Phiso

      amen !

  3. Maud

    Merci à tous les deux pour ces belles photos (le reflex a l’air de bien fonctionner 😉 et pour nous permettre de voyager un peu avec vous ! Super la danse des pompoms 🙂
    Bon trip, profitez bien de toutes ces rencontres, paysages, couleurs, cultures…..et à très vite, on pense bien à vous 😡

    Reply
    • Phiso

      pour la danse des pompons, il faut s’entrainer des jours voir des semaines avant de la maitriser totalement…c’est du boulot !

  4. Mum

    Comme DAB des photos extras!!merci Francois!!( il comprendra)après Serge,on a bob et il est aux poils!!! Continuez de nous faire voyager!!!

    Reply
    • Phiso

      on s’y applique !!!

Leave a comment