Malaita et Langa Langa Lagoon

IMGP9029b

Retour à Honiara d’où nous prenons un bateau pour l’île de Malaita. Nous partons pour Langa Langa Lagoon (qui n’a de lagoon que le récif qui le sépare du large), où nous passons quelques jours sur une île corallienne artificielle, à Busu village. Langa Langa lagoon est connue pour ses îles construites par l’homme depuis des siècles pour se protéger de leurs ennemis. Le principe : ils entassent d’abord des pierres, puis des coraux, quand ils commencent à habiter sur l’île, ils l’agrandissent en enfouissant leurs déchets qu’ils recouvrent à nouveau de corail. Malaita est aussi connue pour sa monnaie de coquillage qui est encore utilisée (mais le dollar n’est pas en reste …loin s’en faut !). Nous assistons à une cérémonie de fabrication de monnaie de coquillages, les femmes réduisent en petits morceaux des bouts de coquillages, les percent et les assemblent sur un fil, puis les hommes polissent les coquillages jusqu’à leur donner une forme circulaire. A la fin, ils assemblent différentes lignes de coquillage pour faire un genre d’énorme collier. Les coquillages ont différentes couleurs, blanc, noir, et rouge, le rouge donnant à lui seul la valeur de l’ensemble du collier. La monnaie de coquillage est désormais surtout utilisée pour pouvoir se marier, et « acheter » sa femme. Nous restons quelques jours à Busu, où l’on commence à s’habituer que les enfants nous appellent « White Man » et où l’on s’amuse de les voir dès le plus jeune âge faire de la pirogue où sauter du ponton alors qu’ils savent à peine nager, ou encore manier une machette aussi grande qu’eux.

Nous souhaitons aller voir la tribu des Kawio qui vit dans la forêt (dans le bush) comme il y a des siècles. Nous allons donc chez les Kowio qui vivent sur la côte (et avec leurs habits;) pour organiser un « arrangement ». Mais le processus est compliqué car il faut envoyer un émissaire au village (1 à 2 jours de marche) qui demande une autorisation, les villageois doivent alors faire une cérémonie pour demander aux esprits si nous pouvons venir, et nous devons attendre la réponse, on nous annonce qu’il y en a pour 1 semaine au moins..pas le temps…Mais nous passons un moment sympa et très drôle chez les Kowio de la côte, les enfants ne voient pas souvent d’hommes blancs, et l’un d’eux, 5 ans maxi, voudra nous chasser à coup de bâton en nous disant « partez de chez moi ». Nous rencontrons Sanson, vieil homme de la tribu, qui après avoir été chef a eu un appel de dieu lui demandant de répandre la bonne parole autour de lui et de devenir prêtre. Ils nous emmènera sur l’île où ses fidèles le rejoignent et nous fera un grand discours; car Sanson prie pour touuuuuuuuuuuuuutes les religions, touuuuuuuuuuuuuuuuut le monde et, désormais, Sanson va prier pour toussssssssss les français ! amen! Sanson n’oubliera pas de nous demander un petit billet nous rappelant qu’il lui manque une jambe, comment refuser quand ils nous appellent son fils et sa fille 😉

Nous partons ensuite pour Munda, petit village au nord de Malaita afin de nous rendre à Lau lagoon; nous faisons 4h de bus en traversant une multitude de villages en faisant coucou aux enfants qui hésite entre peur et rire à notre vue (et oui là non plus, « le blanc » n’est pas une habitude, certains enfants n’en n’ont même jamais vu). La guesthouse de munda est fermée, car ils n’ont plus d’eau…nous tombons « comme par hasard » sur un monsieur qui a aménagé des chambres pour les touristes. On pose les bagages chez lui, et découvrons la « salle de bains » un robinet adjacent à l’enclos des cochons, ça pueeeeeeeee !!! Alors que les villageois nous avait annoncé que le bateau pour le lagon n’était pas cher, ils nous annoncent un prix exhorbitant, et ne souhaitant pas repasser une nuit avec les cochons nous essayons de retourner vers Auki, la ville principale de l’île. Mais là encore, alors que l’on nous avait annoncé des bus et camions réguliers pour Auki, bah aujourd’hui, bizarre, il n’y en a pas !!! ok, on est bon pour payer une voiture privée une fortune…Conclusion, c’est marrant de jouer l’aventurier et de se rendre dans des coins paumés mais ce n’est pas si facile !

Nous rentrons à la capitale, prendre notre vol pour notre prochaine destination : Le Vanuatu.

L’anecdote : celle là, impossible de la raconter sur le blog mais il y a une histoire de turista…et peut être de sac… 😮

 

1 Comment Add Yours