Solomon islands – Marovo et vona vona lagooon

IMGP7671b

Nous faisons  la connaissance d’Harold avec qui nous faisons une première excursion dans le lagon de Vona Vona où nous nous amusons un petit moment avec des petits requins pointes noires, pêchons, faisons un barbecue sur une île déserte et visitons Skull islands où sont entreposés les cranes de chefs des alentours, ainsi que ceux de leurs ennemis à l’époque des « head hunters », les chasseurs de tête…il y a du monde. Dans les croyances passées, la tête avait une grande importance, pour les chefs, il fallait attendre que le corps pourrisse pour en détacher la tête qui était ensuite entreposée dans une petite structure en forme de maison sur un site Tabou où les gens venaient lui faire des offrandes (coquillages..); pour les ennemis, moins compliqué, le corps était mangé (et oui, le cannibalisme était de rigueur dans le Pacifique autrefois) et on se servait des os pour faire des armes ou des outils, puis la tête était également placée dans une petite maison. Harold nous racontera même que pour que les chefs soient plus forts, ils mangeaient des bébés vivants !!! Il y a d’ailleurs des cranes d’enfants sur Skull islands…

Nous partons pour une autre excursion avec harold et son canot pour un « boat trip » de 2 jours. départ de Munda à 6h du matin pour la lagon de Marovo, en chemin nous croisons par 2 fois une vingtaine de dauphins (spinner dolphins) qui se précipitent à notre rencontre pour jouer avec les vagues du bateau, magique !!!

Puis nous pénétrons dans le lagon par un chemin caché dans la mangrove, avec l’impression qu’à tout moments un gros croco va se jeter sur le bateau !!! Oui, j’ai oublié de vous dire que les Salomons sont infestés de crocodiles de mer, très dangereux, donc on y va mollo sur la baignade ;), nous allons jusqu’à un petit village habité par la famille d’harold où nous passerons la nuit. mais avant, nous passons l’après-midi à sillonner le lagon et les centaines d’îlots qui s’y trouvent. L’occasion pour moi de voir un énorme serpent de mer (taille boa, jamais vu ça !!!) depuis le bateau heureusement. Nous partons le lendemain, à la sortie du lagon, j’aperçois un assez gros aileron de requin qui fend l’eau avant de disparaitre (comme dans un certain film…), puis direction Tetepare, île sauvage et inhabitée au large, refuge des tortues, dugongs et autres crocodile puis l’île de Revonadont nous longeons les côtes. Nous nous arrêtons sur une petite île déserte pour manger le maquereau que nous avons pêché sur la route…la belle vie quoi !!!

 

2 Comments Add Yours