Vanuatu – Tana – tok tok avec Mr Yasur

IMGP9649b - Copie

Un saut de puce dans le Pacifique et nous voici rendus au Vanuatu, débarquement avec ukulélé et colliers de fleurs sur l’île d’Efaté et la principale ville : Port Vila; une bonne douche chaude, un bon resto’…et départ pour l’île de Tana à la rencontre du Mont Yasur, le volcan en éruption le plus accessible au monde (361m). Mais avant, il faut réparer le zingalo qui finira par nous emmener à destination ! Carlson nous accueille sur le tarmac et après 2h30 de bumpy road nous arrivons à notre petit bungalow comme on les aime et au pied du volcan. Toute la nuit nous nous disons que nous sommes fous en entendant mister Yasur gronder, une petite appréhension pour le lendemain sachant que l’on va le côtoyer de très très près. Mais on ne sent pas seuls car nous faisons la rencontre d’une petite famille de français expartiés (qui deviendra notre  vite notre petite famille d’adoption Nivan (Nivan = du Vanuatu) et de Tim, voyageur américain, et nous sommes tous là pour le fameux Monsieur Yasur, le genre de rencontre que l’on aime, des gens sympas, des moments forts…Le soir même, nous partons dans un village assister à une cérémonie en l’honneur de John Frum, un indigène du nom de Mancheri,qui sous le pseudonyme de John Frum fut à l’origine d’un culte en apparaissant à certaines personnes et en promettant « maisons, vêtements, nourriture et transports ». Dans la mémoire de Tanna, cet homme apparaît en 1939 ; il annonce la guerre du Pacifique et l’arrivée des troupes américaines plus d’un an avant qu’elles ne débarquent aux Nouvelles-Hébrides (ancien nom du Vanuatu). En 1941, sa « vision » se réalise, et les églises traditionnelles se vident de leurs fidèles : dès lors, John Frum sera considéré comme un prophète. Le culte de John Frum prône surtout le retour aux anciennes coutumes, il fait figure d’esprit incarné pour lutter contre la colonisation franco-britannique et le pouvoir des missionnaires. Depuis, tous les vendredis soirs, les fidèles jouent de la guitare, dansent et chantent toute la nuit.

Le lendemain, les 3 têtes blondes de notre nivan/frenchy family s’arment de machettes et couteaux de cuisine en tout genre et nous voilà partis pour les sources d’eaux chaudes du coin. baignade à 35°, récolte de petits poissons avec les locaux, une petite journée en mode ko Lanta family. le deuxième jour, nous quittons notre petite famille en leur donnant rdv à Efaté à notre retour et nous partons pour une marche de 2h pour le village de Port Résolution pour une baignade seuls au monde dans le pacifique et petite bouffe dans la petite cabane-resto de Léa, une francophone qui nous accueille avec son petit fils de 4 ans : Jean-Michel, alias Jean Mimi (pensée pour mon papa;). Vers 16h, rdv avec Tim pour partir à l’assaut du volcan qui fait le guide puisqu’il y est déjà allé la veille. Arrivés en haut, un spectacle à couper le souffle, à la fois fascinant, merveilleux et effrayant, yasur gronde, crache, la lave explose, jaillit, à quelque mètres de nous parfois, les  jambes vacillent et le souffle est court, les grondements prennent la poitrine, l’adrénaline est à 100%, une visite à mister yasur n’est jamais sans danger…n’importe quel sport extrême est une ballade du dimanche à côté de cela ! On reste tous les 3 seuls sur le cratère jusque tard dans la nuit, le temps d’apprivoiser la bête , mémorable !

l’anecdote : j’ai fait pipi sur le cratère d’un volcan en éruption et ça, ça n’a pas de prix 😉