Retour à Efaté, et le soir même petit barbecue de brochettes de la fameuse viande de Santo chez notre petite famille d’expat’ …hum c’est bon !!!
Après notre première expérience à Tana, on se dit que le Vanuatu nous plait beaucoup et nous prenons la décision d’y rester 3 semaines de plus afin de mieux l’explorer.Le temps de préparer la suite du périple et changer nos billets d’avion nous passons quelques jours à Efaté et profitons de notre petite famille qui nous fait visiter l’île entre plages sympas, petits barbecue avec leurs amis ou apéro au Nakamal pour le traditionnel kava.
La suite de l’aventure est programmée, on va essayer de faire un tour d’une partie de l’archipel en prenant les différents bateaux que nous trouverons.
(Non sans mal) nous repartons pour l’aventure et prenons le vanuatu ferry pour l’île de Mallikolo (ou malekula) (tout neuf, son 1er trajet, la grande classe, mais qui a 2 jours de retard) avec une arrivée escortés par des bancs de dauphins. Mallikolo est une des îles les plus développées et pourtant, il n’y a vraiment pas grand-chose, ici pas de restos’, peu d’électricité, un « supermarché »…un avant goût du bout du monde.
Nous débarquons chez Rona et joe. Rona nous aide à préparer notre treck de 3 jours dans le Dog’s head (l’île est en forme de chien, et le treck parcourt la tête = le nord). En attendant on profite de nos hôtes, tonton Joe avec qui nous empruntons tous les soirs la petite route du kava pour aller au Nakamal de sa maman retrouver les copains qui nous racontent les légendes de Mallikolo et de Rona, sacré personnage qui n’ a pas sa langue dans sa poche 😉 mais qui nous chouchoute comme ses enfants et qui nous fera un poulet frite mémorable !!!
Puis nous partons pour le treck du Dog’s head pour 3 jours avec notre guide Etienne, c’est parti pour 6 à 8 heures de marche par jour !
Le premier jour nous arrivons jusqu’au village de Galilé où tous les habitants du coin se sont donné rdv au village pour fêter pâques et les villageois nous invitent aux festivités. Nous reprenons la route et après s’être perdus dans la brousse (terme utilisé par les locaux pour parler de la jungle) nous arrivons au village de Womul où un petit bungalow nous est prêté pour la nuit. Le chef sort le kava, et il est fort !!
Le lendemain, nous traversons rivières et villages pour arriver de l’autre côté de l’île, on en peut plus !!! On arrête une voiture sur la piste pour faire la dernière heure et coup de chance on tombe sur un local qui a pêché un thon énorme, génial on a le repas du soir ! Nous arrivons à Big nambas bungalow chez max à la nuit tombée, et Max fait la fête avec toute sa grande famille (musique à fond et barbecue géant), on reprend un peu la pêche pour faire la fête avec eux et partons nous coucher dans notre superbe bungalow face à la mer ; la nuit sera courte, couchés minuit, levés 4h pour prendre la seule voiture qui nous ramènera chez Rona.
Après 1 semaine sur Mallikolo, nous prenons le bateau big sista pour l’île de Santo…l’aventure continue.
L’anecdote : durant le treck nous traversons un site tabou, Etienne nous prévient, pas le droit de rire, de blaguer et de cracher… ; c’est la règle, que l’on respecte ; quand d’un coup nous entendons un bruite effrayant, un grognement, des bruits de sabots bizarres, même Etienne a peur, on ne saura jamais ce que c’était…mais Etienne nous dira que c’est l’esprit de la forêt et qu’il faut accélérer le pas…moment flipette !