Vanuatu – Ambrym – volcan Marum

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

 

Après une nuit sur le cargo nous arrivons à Ambrym. Nous avions contacté un certain John qui louait des bungalows sur la plage. Quand nous arrivons, il y a bien un John qui nous attend, mais qui n’a pas de bungalows sur la plage mais une chambre à nous proposer dans sa maison au village de Ranvetlam. Un matelas posé entre 4 murs, une douche en extérieur fabriquée avec des bâches de plastiques, ça nous va très bien; et c’est d’autant plus l’occasion de vivre avec les locaux et trouver nos guides pour aller voir le fameux Mont Marum, un autre volcan en activité, mais contrairement à Tana, un volcan qui n’explose pas mais un lac de lave bouillonnant…prometteur !

On passe une première journée avec les locaux, l’occasion d’acheter un totem typique d’Ambrym, que nous enverrons par bateau jusqu’à chez nous, et, que nous avons aujourd’hui dans notre salon !!! L’occasion aussi de boire le kava le soir avec les habitants et de rencontrer le seul blanc du coin, un étudiant qui écrit des livres scolaires pour les enfants du village.

Le lendemain nous partons pour  3 jours de marche. On commence avec 2 jeunes guides de Ranvetlam, quelques heures de marches dans la jungle puis la caldera du volcan (désert de lave). Quand on arrive sur les pentes du volcan, le marche est plus difficile, et si flo est très à l’aise, je suis au plus mal !! les pentes sont abruptes, arrivés en haut, le souffle est coupé, 300m plus bas le lac de lave bouillonne, le volcan gronde et les pluies et nuages de fumée d’acide fouettent le visage et piquent les yeux. Nous rencontrons un groupe qui tourne une pub pour Sony, ils vivent depuis 15 jours sur le cratère dans des tentes, et descendent tous les jours dans le cratère pour faire des images de dingues, Bear Grylls peut aller se rhabiller, on a rencontré le vrai 😉  !!! On profite des cordes qu’ils ont installées pour se tenir au dessus du cratère.  Nous apprenons à ce moment là que leur guide (jeune du village comme les nôtres), à profité de leur dernier départ, et alors qu’il devait ranger le matériel,  pour se faire descendre dans le cratère par ses copains avec les cordes qu’ils devaient ranger, tout ça sans protection…ils nous montrent la vidéo ces imbéciles ;)!!!

On redescend au refuge au pied du cratère avec nos 2 jeunes guides, l’occasion de passer une soirée au près du feu avec eux, et que l’on apprenne à se connaître un peu plus. Ils sont super croyants (christianisme) et sont en admiration devant flo qui ressemble à Saint Pierre selon eux !!

Le lendemain c’est un autre guide qui doit nous retrouver pour nous emmener de l’autre côté de l’île à Craig Cove. On quitte nos 2 petits jeunes à regret, car le nouveau guide est vraiment pas cool. Il marche à 500m devant nous, ne nous adressera que très peu la parole, alors que nous faisons près de 10h de marche avec lui. 10h de marche épuisantes à travers la caldera puis à nouveau la jungle jusqu’au prochain village de la côte où nous trouvons une voiture pour nous emmener à Craig Cove. Nous arrivons dans une guesthouse où il y a une source d’eau chaude, ce qui nous permet de profiter d’avoir des douches chaudes, et même un bain dans la source au bord de la mer à la nuit tombée et marée basse (quand la source est accessible), quel bonheur pour nos muscles meurtris !

La galère commence alors, dans 3 jours nous avons notre vol de Port Vila pour Sydney, sauf que le principal avion du Vanuatu est en panne, ce qui occasionne des retards pour tous les autres vols et on apprend que nous n’aurons pas de vols pour retourner sur vila (ce qui nous occasionnera une bonne embrouille avec le responsable de air Vanuatu d’Ambrym ! Ici, il faut se rendre compte qu’il y a un avion par semaine, que l’agent de air Vanuatu n’a rien d’un agent de voyage, et que « non » n’existe pas) , donc  ayant toujours cru aux « oui », on s’est pointés dès qu’un avion arrivait, mais on a jamais eu de places. finalement, on trouve un bateau à 3h du matin qui nous emmène à Malekolo d’où nous espérons trouver un bateau ou un vol pour Vila. En tous cas on est trop contents de retourner chez tata Rona qui nous fait des petites bouffes magiques et nous bichonne !

L’anecdote : le lendemain soir après’avoir escaladé le volcan, nous sommes dans une jeep et un gars nous demande si nous avons été sur le volcan…il nous apprend qu’il travaille pour le bureau de sismologie du Vanuatu, et qu’il a été dépêché sur place car ils ont eu des alertes cette nuit sur une éruption prochaine du volcan,  alertés par la nouvelle Zélande et l’australie. c’est là que Flo nous dit qu’effectivement il lui a semblé ressentir des tremblements de terre durant la nuit. Le volcan est en alerte niveau 3 et interdit d’accès depuis ce jour…

Leave a comment