Retour à Bali pour la dernière étape…
Dès la sortie du bateau on file direct pour Ubud, à la fois le cœur artistique de Bali avec ses peintres et ses sculpteurs et le berceau des traditions avec ses temples. Et Ubud c’est aussi ses rizières et forêts… et ses spas, restaurants et hôtels ! Un mixe de tradition et de tourisme…beaucoup de tourisme
Pour ces derniers jours, on se loue un scooter pour sillonner Bali depuis Ubud, on ira jusqu’au volcan; le Mont Batur. Et comme des bleus on oublie qu’il peut faire froid à 1000m, on rentre gelés et sous la pluie ! On profite aussi du Bali moins touristique en visitant les petits villages où beaucoup de maisons ont leur petit temple, les enfants qui jouent avec leurs cerfs-volants (une vraie institution ici). ..et on cherche tous les ateliers d’artistes hors des sentiers battus…et il y en a beaucoup. On trouve notamment un sculpteur sur bois qui a un atelier extraordinaire et on a bien failli acheter un bouddah géant ! On visite aussi le temple de l’eau, le pura Tirta Empul, un temple aux sources sacrées et aux vertus purifiantes, on a de la chance car il y a une cérémonie ce jour.
Ubud c’est aussi la capitale du spa et du massage et je me réserve une journée massage, bain purifiant, la totale !! un gamin de 12 ans vient me chercher en scoot à l’hôtel pour m’emmener au spa et c’est lui qui est chargé de me masser les cervicales, sur le coup je suis un peu déçue car je pense qu’ils m’ont refilé le stagiaire…et bien c’était le meilleur massage de ma vie !! Bon… après coup je me suis dit que cet enfant aurait dû être a l’école plutôt que de me masser…mais en fait c’était un samedi…il aurait dû être en train de jouer avec ses copains plutôt que de me masser…
Et il est déjà temps de retourner à Kuta, passer 2 nuits avant de prendre l’avion du retour….du grand retour. Shopping, hard rock café pour un méga burger, un peu de plage, une dernière bière au coucher du soleil…this is the end…….
L’anecdote : Je convainc Flo de se faire masser à Kuta, j’avais repéré un institut. Je lui avais promis qu’on serait dans la même cabine, le seul argument pour qu’il accepte. La fille de l’accueil demande à flo si ça le dérange si c’est un homme qui le masse, et ne sachant pas quoi répondre…il accepte. on nous donne des cabines séparées et j’entends flo me dire : » euh le gars vient de me poser un string sur la table de massage sur la table…je dois faire quoi ? » oui j’avais omis le fait que l’on doit mettre ces fameux sous vêtements en papier super glamour…je lui dis qu’il doit le mettre et là j’entends mon Flo « plus jamais, plus jamais tu me fais ce genre de plans, je suis dégouté, j’ai envie de chialer, je ne veux pas mettre cette merde !!!!!!!!!!!!!!! ». et en plus il choisi un massage hyper costaud et il va souffrir pendant 1h…en string ….AHAHAHAAAAAA !!! un mauvais moment pour Flo !!