Après 3h de vol depuis la Nouvelle Zélande nous arrivons sous une pluie torrentielle à Nadi, première impression, confirmée par la suite, Les gens sont extraordinairement sympathiques et chaleureux et nous accueillent partout à grand coup de « Bula » (bonjour), viennent nous serrer la main, nous parler.. Direction l’Hostel Rendez-vous, bon spot de surf. Mais le problème c’est que le spot de surf est sur le reef (recif de corail) et donc il vaut mieux savoir tomber…pas top pour des novices comme nous. Nous y passons 3 jours et faisons la connaissance de Santiago, brésilien vivant en Australie , Mario l’allemand, et d’un groupe de japonais étudiant l’anglais à la guesthouse. dès le premier soir, le ton est donné et nous sommes accueillis par la chanson de bienvenue (la Bula song) et la cérémonie du kava, boisson traditionnelle au Fidji et au Vanuatu, tout le monde en boit (dès 18 ans) et quasi tout le temps…le kava est une racine qu’ils font pousser au moins 2 ans ( à noter que plus tu laisses pousser longtemps, plus c’est fort) , puis sécher et finalement qu’ils réduisent en poudre et empaquètent en petits sachets. J’imagine ce que vous pensez mais non le kava n’est pas de la drogue !! c’est un genre de déstressant naturel, mais si tu en bois beaucoup, les effets sont similaires à l’alcool (marche de travers et regard de bourré…mais il parait que l’on garde les idées claires, on ne peut pas le confirmer car on n’est pas allé jusque là) En revanche la langue semble un peu anesthésiée.
le deuxième jour, nous partons avec Santiago, Mario et un australien en voiture de location à la recherche d’un spot de surf, mais là encore, pas de spots pour les novices, que du reef. Nous roulons sur une bonne partie de la côte et nous essayons d’aller visiter le parc des dunes de sable qui est fermé à cause d’une bande de chiens sauvages…ok. Nous nous arrêtons à Sigatoka pour déjeuner où nous rencontrons Jodie, ladyboy tout apprêté(e) qui nous fera bien rire en nous racontant qu’elle a pêché ce matin le poisson que nous mangeons…en talon ? mon œil. Retour à l’hostel, où nous passons une soirée haute en couleurs avec nos japonais qui font de leur mieux pour communiquer avec nous.
Nous partons ensuite pour un autre hôtel avec Santiago, Beachouse, grande classe, chambre immense, salle de bain extérieure en pierre avec jardin, piscine…on reste quelques jours à juste profiter du lieu et de la plage, ça fait du bien de se poser aussi. Flo se risquera même en surf sur le reef en face, et il s’en est plutôt bien sorti.
Départ pour Suva où nous voulons prendre un bateau pour l’île de Taveuni mais le bateau ne part que le lendemain, on passe donc une nuit dans les hauteurs de Suva et profitons du parc Colo-isuva, dans la forêt tropicale où l’on se baigne dans des piscines naturelles. nous rigolerons bien quand nous arrivons à une des piscines et que nous rencontrons les 2 rangers du parc en train de faire les imbéciles dans l’eau, ils nous précisent qu’ils font juste une petite pause, finalement ils passeront presque la matinée avec nous.
L’anecdote : On apprendra à se faire au « fidjian time », en gros ici l’heure n’a pas grande importance, et lorsque, par exemple, tu es dans un coin pommé et que l’on te dit que le bus passe à 11h pile…et bien, ne t’y fies pas trop. Mais le fidjian time c’est aussi, prend ton temps, cool raoul. Si la serveuse ne t’amène pas de couverts avec ton assiette, c’est pas grave, attend une heure ou va en cuisine en chercher 😉 Le fidjian time, c’est un art de vivre.