Départ de Cuzco pour la Vallée Sacrée et la visite de deux sites : Moray et Salinas.
Nous essayons de prendre un minibus pour la ville la plus proche, Urubamba, d’où nous prendrons un taxi pour visiter les 2 sites dans la journée. Mais aujourd’hui, samedi 2 novembre, après la fête des morts, c’est la fête des vivants et tous les cuzquenos veulent aller dans leurs familles…lorsqu’un minibus arrive, tous se jettent dedans en courant, c’est la guerre du siège! N’arrivant pas à courir assez vite et ne faisant pas le poids face aux mamasitas qui donnent tout, nous devrons renoncer à la Vallée sacrée aujourd’hui !
On remet ça au lendemain ,mais vu que c’est férié, il n’y a toujours pas de transports publics, nous prenons donc l’option Tour organisé…nous nous retrouvons dans un bus avec guide au micro et une vingtaine de touristes…ambiance club med.
Nous visitons d’abord un village où nous découvrons comment la laine de lama est lavée, teinte puis filée. Puis direction Moray, qui était un laboratoire agricole pour les Incas, avec plusieurs terrasses circulaires où ils testaient la culture de différentes plantes (mais, patates, cacao…).
Enfin, Salinas, qui est un site pourvu de près de 4000 salines, surprenant !
L’anecdote : Moray est considéré comme un site riche en énergie de la Pacha Mama (Terre Mère), notre guide nous fait nous mettre en cercle en nous tenant la main, nous devons évacuer notre énergie négative pendant 2 minutes puis devons répéter « merci Pacha Mama pour l’énergie positive que tu me donnes »…un petit moment « raélien », une de nos compagne de voyage finira même en pleurs !! La Pacha Mama ne me sauvera malheureusement pas de ma Tourista qui commençait à se profiler…à suivre
plus de photos sur l’onglet blog