Nous partons de Tupiza pour un tour de 4 jours qui nous mènera jusqu’au Salar d’Uyuni . Nous embarquons avec Roman, notre chauffeur, Mirta notre cuisinière et 2 françaises. L’ambiance est donnée, avec une compil’ qui nous accompagnera tout le périple : les Rollings Stones, Mickael Jackson et même Desireless 😉
Nous roulons près de 7h le premier jour où nous traversons de superbes villages et paysages, et nous passons un col à 4800m où nous essuyons notre première crevaison (et oui, nos pneus sont lisses…et ce ne sera pas la dernière). Nous dormons le soir dans une hospedaje rurale qui accueille d’autres touristes qui font le même tour que nous, c’est rustique mais très sympa, mais pas de douche ce soir là. En revanche Florent sera ravi d’avoir dans le dortoir un lit en forme de voiture, il en avait toujours rêvé ! Il en a parcouru des km cette nuit là !
Nous partons tôt le lendemain pour une journée haute en couleurs, où nous passons par des geysers et où nous traversons plusieurs lagunes, laguna Colorada, Laguna verde, aux couleurs, bleu, rouge, verte, dans des paysages somptueux…nous passons ensuite par le désert de Dali, désert jalonné d’étranges formes rocheuses qui rappellent le coup de pinceau du maître, irréel. Nous faisons ensuite une halte pour se baigner à Aguas termales, qui sont des bassins d’eaux sulfureuses en plein désert, l’eau est à 40°c, cela faisait bien longtemps que l’on rêvait d’un bain chaud. Nous arrivons le soir à notre hébergement, là encore une hospedaje rurale où nous retrouvons d’autres français avec qui nous avions sympathisé à Tupiza, nous avons même droit à un petit concert de l’orchestre du village, et cette fois douche chaude !!!
Départ le lendemain pour le circuit alternatif, à Italia Perdida et la laguna Negra où nous découvrons des formes rocheuses stupéfiantes (dont une qui ressemble à la tête d’Homer Simpson…oui, ça tranche un peu avec l’endroit perdu où nous nous trouvons). Nouvelles crevaisons (2 fois dans la journée), mais Roman a la capacité de changer un pneu en 5min (heureusement, il avait réparer la roue de secours la veille) Nous arrivons le soir près du Salar d’Uyuni où nous dormons dans un hôtel de sel et nous partons le lendemain à 6h pour assister au lever de soleil sur le Salar, un moment magique.
Nous finissons le périple au cimetière de train d’Uyuni, vestiges rouillés témoins de la guerre du pacifique et de l’époque où Potosi promettait beaucoup avec ses mines…
Beaucoup de photos pour ce post qui se raconte plus en images à découvrir dans l’onglet blog